Photos & vidéos répétitions GUERRE DE TROIE


Les vidéos présentées ci-dessous, sont, au départ, un outil de travail pour la troupe. C’est un moyen que nous avons utilisé à partir d'octobre 2009, au moment où nous travaillions à ce que nous appelons « la mise en espace » (les déplacements des comédiens dans l’espace de jeu et sur le dispositif scénique). La mise en espace n'est que l’ossature sur laquelle le jeu doit ensuite s’épanouir, s’affiner. Auparavant, les seules traces que nous gardions de notre travail étaient les notes prises sur un cahier mais nous perdions beaucoup d’informations quand ce n’était pas fait pendant ou immédiatement après la répétition. La vidéo constitue un outil fiable, particulièrement aisé à utiliser. Chaque comédien peut ensuite visionner ces documents à sa guise, prendre tranquillement des notes chez lui et s’approprier la mise en espace .  

Nous avons ainsi plusieurs dizaines de vidéos qui, mises bout à bout, constituent l’ensemble de la pièce. Nous avons longuement hésité avant de franchir le pas et de vous proposer quelques-uns de ces petits moments de travail afin de les partager avec vous.  

Attention ! Les comédiens vont y apparaître dans leur nudité et leur fragilité, avec leur jeu balbutiant et toutes leurs imperfections du moment. Imaginez que vous arrivez à l’improviste, un soir de répétition. La porte est ouverte, vous la poussez, vous vous installez, vous regardez, vous vous faites le plus discret possible. Vous êtes comme dans l’arrière-boutique d’un restaurant. La cuisine théâtrale est en train de se préparer sous vos yeux. Il y a des tas de vaisselle sale dans l’évier, des monceaux d’épluchures oubliés sur un coin de table, des odeurs d’huile restée trop longtemps sur le feu et le chef y va parfois de son coup de gueule. On décortique le texte comme on émince les légumes. On s’active dans l’espace de jeu comme on le fait autour du fourneau.  

Plongez votre doigt dans la casserole et goûtez. Et à bientôt pour déguster le plat servi en salle, délicatement présenté, cuit à point, avec sa sauce délicate, son fumet et son doré.

Répétition du 13 octobre 2009 : acte 1 scène 7 (l'arrivée d'Hélène)
________________________________________________
 

Répétition du 11 janvier 2010 : acte 2 scène 12 (extrait : scène d'Iris).
________________________________________________
Dans la pièce, les scènes qu'on peut qualifier de graves, alternent avec les scènes parodiques et burlesques. Ci-dessous, un exemple de scène grave : Hector, de retour de guerre, retrouve son épouse Andromaque
Répétition du 7 avril 2010 : acte 1 scènes 2 & 3 (Hector / Andromaque).
Ci-dessous : une exemple typique de scène burlesque, celle où les vieillards de Troie, tous en extase devant la personne d'Hélène, se disputent les meilleures places pour la reluquer au moment de sa promenade.
Répétition du 23 novembre 2009
Acte 1 scène 5 (dite "des vieillards")
________________________________________________

Répétition du 9 novembre 2008 : acte 2 scène 9 (scène dite "des gifles")
Le rôle d'Hector est interprété, dans cette scène, par 3 comédiens qui jouent ensemble.
________________________________________________

Les transes de Démokos (fin scène 6 acte 1)
Retour au sommaire GUERRE DE TROIE