LE MARCHAND DE VENISE

d'après William SHAKESPEARE
projet de la
Troupe Adultes

interrompu en sept. 2011
 

JOURNAL DES RÉPÉTITIONS
(octobre 2010 / septembre 2011)


Octobre 2010
Éliane et Odile rejoignent la troupe. Voir la liste des comédiens. "LE MARCHAND DE VENISE" de Shakespeare, qui avait déjà été soumis au vote de la troupe il y a 2 ans, est à nouveau proposé par Daniel, le metteur en scène. Ce choix emporte rapidement l'adhésion du groupe. Lire le résumé de la pièce

22 novembre 2010
Dans les 2 précédents spectacles, nous avons commencé à utiliser, avec bonheur, des marionnettes. Nous décidons de développer cette idée. Plusieurs personnages seront représentés tantôt par des marionnettes, tantôt par les comédiens eux-mêmes.

Essais de grandes marionnettes pour les personnages d'Antonio, Shylock et Portia.


Voir la vidéo


Janvier 2011
L'adaptation du texte et l'écriture sont terminées. Il y aura des chants, des alexandrins et quelques vers du texte original.
Extraits (début Acte I scène 1)
ANTONIO
In sooth I know not why I am so sad
It wearies me, you say it wearies you

Vraiment je ne sais pas pourquoi je suis si triste.
En vain, de mes soucis, je vous ferais la liste.
Je n’ai aucun motif à me plaindre des gens.
Je suis fort riche et j’ai commerce florissant.
Là-bas sur l’océan, de l’Ecosse à l’Afrique,
Voguent tous mes galions aux voiles magnifiques.

VENITIENS
- Pauvre Antonio !
- Antonio est triste. Il ne sait pas pourquoi.
- Antonio est riche. Il ne sait pas pourquoi.
- Le riche Antonio est triste.
- Le triste Antonio est riche. Il ne sait pas pourquoi.
- Antonio, le riche marchand est triste.
- Antonio, le marchand de Venise est riche et triste.

- Il ne sait pas pourquoi. / Il ne sait pas pourquoi. / Il ne sait pas pourquoi.


21 février 2011
Jean-Pierre fait un essai de petit théâtre de marionnettes.

Ce même jour : confection de grandes marionnettes provisoires pour les répétitions (Shylock et Portia).

Voir la vidéo


Mai 2011
Présentation d'une bande annonce de 8 minutes, en première partie des représentations de la Troupe Jeunes.



Septembre 2011
Bien que le projet soit avancé (écriture de l'adaptation, distribution, travail sur les personnages et les marionnettes, mise en espace de plusieurs scènes), je dois hélas me résoudre à jeter l'éponge, suite à des difficultés multiples et après le départ de 4 comédiens. Malgré le désir de plusieurs autres de continuer, les conditions ne me semblent plus réunies pour mener à bien l'entreprise.
Daniel MILLET, le metteur en scène