Le choix de la pièce :
LA GUERRE DE TROIE N’AURA PAS LIEU

Remontons en octobre 2008. La troupe cherche son prochain spectacle. Quatre nouveaux comédiens sont venus rejoindre l'équipe du Révizor : Geneviève JOLY, Jean-Joël BENOIST, Alain BRABAN & Jean-François FAIVRE. Ce dernier ne pourra rester que quelques mois. Merci à lui pour toutes les idées qu'il a apportées et défendues avec enthousiasme.

Choisir une nouvelle pièce est toujours un moment difficile dans la vie d’une troupe. Chacun apporte son idée, défend son choix. La volonté commune est de pratiquer un théâtre populaire, qui s’adresse à tout public et de choisir un texte qui permette la convivialité, les échanges avec le public, un texte où puissent s’intégrer des chants, tous les ingrédients qui constituent la «marque de fabrique» des Gens du Théâtre. Un texte enfin qui puisse être aisément adapté, voire réécrit pour coller «sur mesure» à la troupe. Au fil des lectures, l’éventail s’est resserré. Il restait, fin novembre 2009, 4 textes en lice, des œuvres très diverses, toutes fort intéressantes. Cela aurait pu être :
  • « SALINA », de Laurent Gaudé, un texte contemporain très poétique, une évocation de la condition faite aux femmes à travers le monde avec le mariage forcé.
  • « UN MARI IDÉAL » d’Oscar Wilde, une peinture acerbe, pleine de bons mots, d’une certaine société londonienne.
  • « LE MARCHAND DE VENISE » de Shakespeare, particulièrement d’actualité en cette période de crise économique et financière.
  • Finalement ce sera « LA GUERRE DE TROIE N’AURA PAS LIEU » de Jean Giraudoux. C’est la pièce qui, début décembre 2008, a réalisé le consensus. Une belle écriture pour évoquer les causes de la guerre, la fatalité et les rapports divers qu’entretiennent hommes et femmes à son sujet.

L’HISTOIRE
C’est celle des événements qui amenèrent au déclenchement de la guerre de Troie.
Pâris, jeune prince troyen et séducteur inconséquent, a enlevé la belle Hélène de Sparte, épouse de Ménélas. Hélène se pavane sous les remparts de Troie et « allume » tout ce que la ville compte de représentants du sexe masculin. Hector, frère de Pâris, est le seul à ne pas être envoûté. Allié aux femmes de la cité (Andromaque, Cassandre, Hécube) il veut à tout prix éviter la guerre avec les Grecs en renvoyant Hélène chez elle. Hélas, c’est sans compter avec les va-t-en-guerre de son propre camp, aidés par un sérieux coup de pouce du… destin.


LA PIÈCE ET SON AUTEUR
La pièce fut créée en 1935 sous la direction et avec Louis Jouvet dans le rôle d’Hector. Giraudoux cherche à y déchiffrer les motivations fratricides de ce qui allait être la seconde guerre mondiale. Ardent pacifiste, il a écrit cette pièce alors que les dictatures montent en Europe et que la crise de 1929 continue à sévir. Sa pièce décrit la bêtise des hommes et leur obstination. Il montre la situation de l’Europe où tout le monde voit venir la guerre mais ne fait rien.

CE QUI A SÉDUIT LA TROUPE
Sans renier nos choix antérieurs, nous voulions rompre avec le registre du comique des précédents spectacles (« LE REVIZOR », « ARSENIC ET VIEILLE DENTELLES », « LES 30 MILLIONS DE GLADIATOR »). Avec « LA GUERRE DE TROIE N’AURA PAS LIEU », nous sommes comblés car la pièce allie les deux registres : celui du sérieux et du tragique et celui du burlesque. La pièce alterne les scènes drôles et enlevées avec les scènes graves. Pour ce spectacle, nous renonçons aux chants et à la musique en direct pour nous mettre entièrement au service du texte finement ciselé de Giraudoux.

Retour au sommaire GUERRE DE TROIE