Journal des répétitions de ROMEO ET JULIETTE (plus récent)

Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Merci aux plus de 600 spectateurs qui sont venus voir
ROMÉO ET JULIETTE en novembre 2015
Ci-dessous : le journal de ROMÉO ET JULIETTE tout au long de 2015 et 2016.
___________________________________________  
Vendredi 1er janvier 2016
Les comédiens de ROMÉO ET JULIETTE vous souhaitent une très bonne année 2016 et vous donnent rendez-vous dans quelques semaines pour de nouvelles représentations.
 ___________________________________________
Mercredi 2 décembre 
Ci-dessous : article sympa paru dans la NR du 25 novembre 2016
Mais où se cachent Roméo et Juliette ?
Ce week-end, la troupe des Gens du théâtre de Fontaine donnait les premières représentations de leur nouveau spectacle « Roméo et Juliette » à la salle de la Feuillante. Par deux fois, les comédiens ont fait salle comble, soulevant un grand enthousiasme chez les spectateurs et beaucoup de rires. Difficile de parler de cette version très revisitée de l'œuvre de Shakespeare tant elle est remplie de surprises, de folie, de clins d'œil en tout genre, le tout, joué sur un rythme effréné par une bande d'adolescents talentueux aux côtés de quelques adultes non moins étonnants. Les auteurs et metteurs en scène, Gilles Tabourdeau et Daniel Millet, avaient prévenu : « On sait comment l'histoire va se terminer… alors on s'est tout autorisé avec beaucoup d'improvisation ! »
___________________________________________  
Samedi 28 novembre 
Quelques boîtes de douceurs en forme de cœur (of course !) à partager avec le public à la fin des représentations !
___________________________________________
Samedi 21 novembre 
Deux fois salle comble pour le premier week-end de représentations.

___________________________________________
Mercredi 18 novembre
Le prince ESCALUS les y avait enjoints. Les CAPULET et les MONTAIGU ont dû se résigner à taire leurs querelles, le temps du deuil national. Mais aujourd’hui, on peut craindre que le conflit ne reprenne. Et on sait comment ça va se terminer ! C’est comme ça depuis 4 siècles. A la fin, Juliette et Roméo meurent. Nous avons bien essayé des subterfuges pour contrer le destin. Nous avons imaginé la venue sur scène de Dieu en personne qui serait arrivé du ciel dans un petit hélicoptère bricolé par la troupe. Il aurait ressuscité tous les morts, Pâris, Juliette, Roméo, Tybalt, et le dénouement de la pièce en aurait été bouleversé. Rien à faire ! Au début, Juliette et Roméo sont bien vivants. Et à la fin, ils meurent. C’est inéluctable !

Et ce sera encore comme ça aujourd’hui, mercredi. Toute la troupe se retrouve à 18 h pour répéter. Et il en sera ainsi vendredi et samedi prochains et encore le week-end suivant...

___________________________________________
Samedi 14 novembre - 12 h 30


Ce matin, nous nous sommes tous retrouvés à 9 h pour une dernière répétition avant la première de ROMÉO ET JULIETTE. Bien sûr nous avons évoqué les attentats de Paris, comme nous l’avons fait après ceux de Charlie hebdo.

Le site de la préfecture de Poitiers précise ce matin : « Les manifestations, spectacles et réunions de toute nature ne sont pas interdits, toutefois les organisateurs et responsables d’établissements sont invités à prendre les dispositions de sécurité nécessaires […] Le deuil national de trois jours décrété par le Président de la République invite néanmoins à la retenue et à la sobriété s’agissant des manifestations à caractère festif. »

 
Nous avons donc travaillé à intégrer dans notre spectacle les événements dramatique qui viennent de se produire. C’est assez aisé car nous avons une séquence en lien direct avec l'actualité (sans vous en dire plus afin de préserver la surprise !)


11 h 27 : message de la Mairie sur mon téléphone portable. La maire a décidé d’annuler toutes les représentations et manifestations de sa commune pour raison de deuil national.

Nous sommes donc dans l’obligation d’annuler les 2 séances de ce week-end.
 
CE N'EST PAS NOTRE CHOIX.
CE N'EST PAS AINSI QUE NOUS AVIONS IMAGINÉ RENDRE HOMMAGE AUX VICTIMES.
CE N’EST PAS AINSI QUE NOUS VOULONS PORTER LE DEUIL.
NOUS AURIONS PRÉFÉRÉ MONTRER QUE NOUS RÉSISTONS EN RESTANT DEBOUT.

Daniel Millet

___________________________________________
Samedi 14 novembre - 8 h 30 
LES GENS DU THÉÂTRE SOLIDAIRES
DES PARISIENS ENDEUILLÉS
La vie sera plus forte.
Le spectacle continue ! ! ! !
___________________________________________





Mercredi 11 novembre
Préparatifs de la salle.
A J-3 de la première

Voir le diaporama
___________________________________________ 

Vendredi 6 novembre
Assemblée générale suivie d'un moment de détente entre comédiens et leurs familles. Avant un dernier gros week-end de travail. A une semaine de la première !



___________________________________________
Mardi 27 octobre
Les Gens du théâtre de Fontaine-le-Comte répètent actuellement dans la salle de la Feuillante.

Depuis la rentrée, les Gens du théâtre de Fontaine-le-Comte fournissent un travail intense afin de présenter au mois de novembre leur version de « Roméo et Juliette », la célèbre pièce de William Shakespeare. Une version qui devrait décoiffer !

La troupe s'est autorisé toutes les libertés

Pour ce nouveau spectacle, la troupe de comédiens de Fontaine-le-Comte rassemble à la fois adolescents et adultes, les premiers ayant tout de suite adhéré au projet de Daniel
Millet et Gilles Tabourdeau. « Ils ont l'âge des héros du drame et les thèmes abordés par la pièce les touchent », confirment les metteurs en scène.
Pour autant, le public ne doit pas s'attendre à un récit classique et linéaire car, tout en restant fidèle à l'esprit de William Shakespeare, la troupe s'est autorisé toutes les libertés. À partir de diverses traductions, Daniel Millet a d'abord fait deux adaptations, ensuite le spectacle s'est construit peu à peu à force d'improvisations.
« Il y a des scènes qui n'existent pas dans l'œuvre originale et d'autres scènes que l'on a gardées. Mais toutes sont traitées de manière particulière. On s'est dit, on connaît la fin, donc lâchons-nous ! », sourit Gilles Tabourdeau.
Ce samedi-là, se tenait une répétition de l'avant dernière scène du spectacle. On a pu découvrir l'apparition inopportune de rollers qui vient donner un avant-goût de l'imagination débridée dont s'est emparée la troupe. On a hâte de voir le spectacle.

Site internet : www.gens-theatre-fontaine.blogspot.fr
Cor. NR Corinne Péruchon

___________________________________________
Mardi 20 octobre 
Ça y est ! Les 1000 affiches et les 10 000 flyers sont arrivés, prêts à être distribués.
___________________________________________
Dimanche 11 octobre
Ça y est ! L’affiche de "Roméo et Juliette" est prête à partir chez l'imprimeur. Merci à Denis Gaumé qui a bien travaillé afin qu'elle reflète la fantaisie débridée de la scénographie.

___________________________________________
Dimanche 3 octobre 
Esquisses au crayon pour l'affiche du spectacle 
par Denis Gaumé


 ___________________________________________
Mercredi 16 septembre
RÉUNION pour l’organisation des représentations. 
Dans la tradition des GENS DU THÉÂTRE, il y a un pot et des gâteaux à la fin de chaque représentation… parfois dans le milieu du spectacle quand la pièce s’y prête. Pour « LA SAGA DES TROIS ORANGES », il y avait une montagne de clémentines et des gâteaux à l’orange.
Pour « ROMÉO ET JULIETTE », il y aura des petits biscuits en forme de CŒUR… of course !
___________________________________________
Samedi 5 septembre
Les Gens du Théâtre ont participé à la JOURNÉE DES ASSOCIATIONS à Fontaine le Comte et ont joué quelques  scènes du spectacle. Ambiance...


BANDE-ANNONCE réalisée pour cette journée

___________________________________________
Mercredi 2 septembre
Aujourd’hui, RENTRÉE du Théâtre. Reprise des répétitions à 18 h. Deux mois de travail intense nous attendent avant de pouvoir vous présenter, en novembre, NOTRE version de ROMÉO ET JULIETTE.
Les idées que nous avons pu expérimenter début juillet lors de la Farfafête de Béruges, ont été très favorablement accueillies par le public. Cela nous encourage plus que jamais à poursuivre dans la direction choisie.
 Un peu à court de photos pour illustrer notre publication ! Vous allez trouver que celle choisie n’a pas grand rapport avec la pièce. Détrompez-vous : elle a été prise le 3 décembre 2014. Ce jour-là, on répétait bien "Roméo et Juliette" !