Qui est Carlo Gozzi ?

Carlo Gozzi est né à Venise en 1720. Il est aujourd'hui moins connu que son contemporain Goldoni mais il a été très renommé dans l'Italie du XVIIIème siècle. Il s'est du reste vivement opposé à Goldoni sur le plan théâtral, jusqu'à obliger ce dernier à s'exiler en France. Gozzi reprochait à Goldoni le réalisme de ses pièces et lui préférait la fantaisie de la commedia dell'arte. Gozzi a jeté ses derniers feux sur ce genre très populaire qui brillait, depuis déjà 3 siècles, dans toute l'Italie.
Les pièces de Gozzi sont des contes féeriques tirés de vieux recueils populaires. Elles font une large place au fantastique, au surnaturel. Pour certaines, les dialogues ont été écrits. C'est le cas de « L'OISEAU VERT » qui date de 1765. Pour d'autres comme « L'AMOUR DES TROIS ORANGES » créée en 1761, Gozzi a laissé un simple canevas sur lequel les comédiens de l'époque improvisaient et pouvaient exprimer toute leur verve et faire valoir leurs talents d'acrobates.

Parmi les œuvres les plus connues de Gozzi :
“ Le roi cerf ” (1762)
“ La femme serpent ” (1762) qui inspira Wagner pour son opéra “ Les fées ”
“ Turandot ” (1762) qui inspira Puccini pour son opéra
“ L'amour des trois oranges ” (1765) qui inspira Prokofiev pour son opéra, encore à l’affiche de l’Opéra Bastille en 2012
“ L'oiseau vert ” (1765), connu pour l’adaptation qu’en a faite Benno Besson à la Comédie de Genève en 1982

Bandes annonces
Diaporamas
L'équipe de création 
Qui est Carlo Gozzi ?
Extraits de l'adaptation
Les chants du spectacle 

Revue de presse

Retour à la page générale "Saga des Trois Oranges"