LVDLS - Résumé et extraits

LE VENT DANS LES SAULES
ou
LES AVENTURES ROCAMBOLESQUES DE M. CRAPAUD

Aide à la traduction : Anne GWENOLEE & Vinciane JACQUET
Adaptation & écriture du texte : Daniel MILLET

Ce classique de la littérature animalière anglaise conte les aventures de M. Crapaud, animal orgueilleux et un peu fou, dont les lubies, aussi tenaces qu’éphémères, lui amènent les pires ennuis. Avec ses acolytes, Rat, Taupe et Blaireau, il sera confronté à ses pires ennemis, les « Sauvages des bois », belettes, furets et hermines. Tout cela se passe sous l’œil émerveillé et amusé de Rose, petite fille qui les imagine dans ses rêves.

ACTE I Scène 1

ROSE (au téléphone) Allo la maison du Rat d’eau ? Bonjour, c'est Rose… Oui, une journée délicieuse n'est-ce pas ?... Comment va M. Taupe ?... Ah, vous ne l’avez pas vu ? Je suppose qu'il est très occupé avec son nettoyage de printemps. Pourrais-je venir vous voir un de ces jours ? Comme c'est gentil... Non, pas demain, je prends le thé avec M. Crapaud... Oui, prétentieux, mais tellement sympathique...

NOURRICE Melle Rose, vous êtes si drôle avec votre M. Rat, votre M. Crapaud... Vous leur parlez comme s'ils étaient des êtres humains.

ROSE Si nous vivions dans leur monde, nous les regarderions comme de vraies personnes. M. Crapaud est tout gonflé et prétentieux, mais très gentil, vous savez. Et M. Rat est un amour. C'est à lui que je parlais à l’instant. Il est très habile et serviable. M. Taupe… je ne sais pas trop. Il vit sous terre et est très timide. Et puis il y a M. Blaireau. Il est un peu plus âgé que les autres. C’est un père, pour eux.

NOURRICE A la façon dont vous en parlez, on croirait vraiment que vous les avez vus. ROSE Je les ai vus. Un matin, je suis sortie. Personne n’était levé. Vous n'étiez pas levée et les oiseaux non plus. Même le soleil n'était pas levé. Il n'y avait aucun bruit, sauf le vent dans les saules qui chuchotait doucement. Je me suis assise là. Et tout à coup, j'ai entendu une musique légère et pure. Le soleil s’est levé et ils étaient tous là, près de moi. [...]
Retour au sommaire de "Le vent dans les saules"